
Micmac en eaux troubles
CREATION RUE : 22 MAI 2025
CREATION SALLE : 22 NOVEMBRE 2025 – Durée : 40 mn
Spectacle tout public (dès 8 ans)
Plasticomanie chez les poissons !
Une comédie poétique et absurde en cartons dessinés, masques et silhouettes pour questionner la surproduction de déchets et le recyclage
Deux sœurs naufragées habitent une cabane de bord de mer et se réfugient dans l’imaginaire. Un imaginaire graphique, humoristique et corrosif. Elles inventent une histoire où poissons, mollusques et crustacés tentent de s’adapter à une surabondance de plastiques. Hyppolite et son grand-père réussiront-ils à nager à contre-courant des manigances industrielles des Baudroie et Requin ? Calypso, la sirène lanceuse d’alarme saura-t-elle déjouer les plans de Denlong, inventeur de l’alimentation plastique ? La Grande Baleine pourrait-elle sauver un monde à la dérive ?
Spectacle qui a trouvé son inspiration dans le livre de Flore Berlingen : Recyclage, le Grand Enfumage (éditions de l’Echiquier).
« Et si grâce au recyclage, notre mode de vie occidental devenait tout à coup soutenable, et surtout généralisable ?
Ce scénario optimiste agit comme un écran de fumée à plusieurs niveaux. (…)
Sous la pression d’une industrie qui cherche à sauvegarder ses intérêts à tout prix, le mythe de l’économie du recyclage est en passe de nous faire rater un virage politique essentiel. Nous devons en effet accélérer la prise de décision collective
pour opérer des choix concret – et donc des renoncements – en matière d’usage et d’allocation des ressources naturelles. »
Flore Berlingen
Spectacle créé avec le soutien du Département des Landes, de la Communauté des Communes Coteaux et Vallées des Luys, les villes d’Orthez (64), Capreton (40), Soustons (40), Saint-Paul-lès-Dax (40), Brassempouy (40), Bassercles (40), Saint-Amans-Soult (81), le Théâtre Spirale (32) et la Cité Scolaire Gaston Febus d’Orthez (64).
Photos ©l’Oiseau Manivelle
destinations futures
Version RUE
7-10 août 2025 Festival MIMA off (allée des Soupirs, espace G) Mirepoix (09), 15h15
5 septembre 2025, Festi-FLAV à Bonnegarde (40), 18h30
11 octobre 2025, Festival Même pas Chap, Navarrenx (64) avec Lacaze aux Sottises, 15h
Création version SALLE
22 novembre 2025 Première en salle avec création lumière, Saisons de Capbreton (40) - Semaine européenne de la réduction des déchets, 20 h
27 février 2026 Saisons de Seignosse (40), 20 h
escales passées
22 mai 2025, 20h Première en espace public à Orthez (64), clôture de Saison
24 mai 2025 Pomarez (40) • Journée de réouverture de la médiathèque organisée par la cdc Côteaux et Vallées des Luys
2025 – Résidences, construction dans l’atelier, première en espace public
Février Construction décors et silhouettes
17-21 mars Théâtre Francis Planté, Orthez (64) • Résidence jeu avec regard extérieur • Répétition publique avec échanges collégiens et lycéens option théâtre
20 mars, 15h Sortie de résidence Orthez (64)
24-28 mars Eco-centre Pierre et Terre, théâtre Spirale, Riscle (32) • Résidence jeu en Rue avec regard extérieur
28 marsSortie de résidence en Rue, Spirale.
7-11 avril Cdc Coteaux et Vallées des Luys : Bassercles (40) • Résidence jeu avec regard extérieur, finalisation scénographie, rencontres lycéens MFR Castelnau-Chalosse (40)
10 avril, 19h Sortie de Résidence Bassercles
14-18 avril Spirale, Riscle (32) • Résidence jeu en Rue avec regard extérieur
14-16 mai Cité Scolaire Gaston Febus, Orthez (64) • Répétitions, médiations scolaires
20-22 mai Théâtre Francis Planté, Orthez (64) • Finalisation jeu, marionnettes et scénographie
2024 — Ecriture, construction, 1ère étape de jeu
7-11 oct.Atelier, Nassiet (40) • Résidence construction
16-20 sept.Espace Roger Hanin, Soustons (40) • Recherche jeu • Sortie de résidence scolaire le 19 (classes 4e et CM2)
9-13 sept.Tortill’Art, St-Amans-Soult (81 ) • Recherche jeu
Mai, juin Atelier, Nassiet (40) • Recherches graphiques marionnettes, scénographie
15-19 avril Espace Félix Arnaudin, St-Paul-lès-Dax (40) • Recherche jeu, mise en scène
11-15 mars Atelier, Nassiet (40) • Fabrication prototypes, squelette scénographie
4-8 mars Échanges avec Narguess Madj pour regard dramaturgique
19-23 fév. Brassempouy (40) • Résidence de recherche, jeu, fabrication prototypes
22-26 janv. Brassempouy (40) • Résidence d’écriture
15-19 janv. Brassempouy (40) • Résidence d’écriture
INTENTIONS DE MISE EN SCENE
Micmac en eaux troubles évoque de manière totalement libre un sujet développé dans le livre qui a été le déclic du spectacle : Recyclage, le Grand Enfumage de Flore Berlingen. Cet essai (2020, éditions de l’Échiquier) montre comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable : en mettant en avant le recyclage et le tri des déchets, les industriels stigmatisent le consommateur en le rendant responsable de la pollution. Avec l’aide des éco-organismes qu’ils dirigent et qui sont censés réguler et financer le recyclage, ils envoient un nuage de fumée sur la surproduction grandissante d’emballages jetables sans possibilité de recyclage.
Une forme tout public pour sensibiliser enfants, ados et adultes
À la fois poétique et absurde, ce spectacle est constituée de saynètes portées par un duo de comédienne et marionnettiste alternant jeu de plateau et manipulation de silhouettes dessinées. C’est une fable graphique et esthétique qui se veut décalée et humoristique. Une comédie grinçante qui dans sa technique inspirée du théâtre de papier prend la forme originale d’un théâtre de silhouettes marionnettiques. Doublé d’un jeu de masques en cartons peints, ce théâtre foisonnant met en scène une foule de personnages hauts en couleurs, qu’ils soient plats ou en volume, et réserve quelques surprises au spectateurs. Cette forme de théâtre rendue accessible par plusieurs niveaux de lecture permet de sensibiliser les futurs citoyens : les adolescents ainsi que les enfants (dès 8 ans), tout en s’adressant aux adultes. Le public jeune, élevé dans la consommation, est sans doute initié à l’écologie mais pas forcément conscient de son propre impact sur la planète. Ce qui peut avoir une influence sur les pratiques de ses parents.
Le spectacle est grand public car il s’agit de pouvoir le jouer en tous lieux et tous milieux pour ne pas prêcher que des convaincus et pour favoriser la discussion par des bords de scène ou en famille. Dans cette optique d’aller au plus près des citoyens, Micmac en eaux troubles pourra jouer en salles de spectacles, ainsi que dans des lieux non équipés grâce à une version lumière autonome, de même qu’en espace public avec une sonorisation micro.
* économie circulaire : consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Le recyclage devrait être le dernier recours quand toutes les autres formes d’utilisation et de réemploi ou de réparation de l’objet ont été épuisées.
TOUT PUBLIC à partir de 8 ans
Interprétation, écriture
Christine Cintas, Pauline Kaufling
Mise en scène, dramaturgie, silhouettes
Christine Cintas
Scénographie, mécanismes, regard extérieur
Pierre Charabas
Regards extérieurs ponctuels
Malorie Bazin, Noah Petit-Rodriguez
Aide à l’écriture
Antoine Boulin
Méthode dramaturgique
Narguess Majd
Création lumière
Marion Durand
Administration de production
Émilie Poiré
Spectacle créé avec le soutien du Département des Landes, de la Communauté des Communes Coteaux et Vallées des Luys, les villes d’Orthez (64), Capreton (40), Soustons (40), Saint-Paul-lès-Dax (40), Brassempouy (40), Le Tortill’Art Saint-Amans-Soult (81), Spirale Riscle (32).
La cie est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Brassempouy.